AL HOCEIMA PLAGE

La perle de la méditerranée

LES PLAGES

QUEMADO

Plage QUEMADO: La ville d'AL-Hoceima construite sur la falaise de l'extrémité ouest de la baie, surplombe la plage de Quémado qui offre les panoramas exceptionnels. Cette plage, située au pied de la falaise Quémado, dont la superficie est de 9000 m2, est incontestablement la meilleure plage de la baie et la plus fréquentée par les estivants. D'une qualité de sable excellent, la plage est équipée d'un complexe touristique balnéaire (Hôtel Quémado et Hôtel Mohamed V)

CALA-BONITA

Plage CALA-BONITA : Située à l'intérieur du périmètre urbain de la ville d'AL-Hoceima, la plage de Cala-Bonita dont la superficie s'élève à 5000m2 environ, est équipée d'un camping d'une capacité de 150 places avec un restaurant, un café et quelques installations sportives.

ESPALMADERO

Plage ESPALMADERO : A 3km de la ville d'AL-Hoceima en allant vers l'Est, s'étend la plage d'Espalmadero en forme d'arc de cercle sur une longueur de 200m environ et une superficie totale de 10.000m 2 . Le sable est presque inexistant, en revanche les galets sont très nombreux. La plage ne dispose actuellement d'aucun équipement, elle connaît un degré de fréquentation relativement important. Les possibilités de développement touristique à Espalmadero sont réelles, eu égard à son accès facile, à la qualité très bonne des eaux de sa plage et à la richesse d'un fond marin attrayant pour la plongée sous-marine.

ASFIHA

Plage d'ASFIHA :Située à 7km à l'Est de la ville et face aux deux îlots de " terre" et de" Mer" cette plage qui dépend de la commune rurale d'Ait Youssef ou Ali s'étend sur une longueur de 1650 mètres environ. Attenante côté nord à la plage de souani face au penon d'AL-Hoceima, la plage au sable gris d'Asfiha abrite un terrain boisé de 90 ha. Elle bénéficie d'une vue panoramique qu'offre la descente des pentes escarpées qui mènent vers la plage.

SOUANI

Plage de SOUANI :Située à une dizaine de Km au Sud-est d'Al Hoceima, elle est composée d'une plage longue de 4 Km mais relativement étroite. Elle s'étend de l'embouchure de l'Oued Ghiss à celle de l'oued Nekor. C'est la partie la plus sablonneuse de la baie (sable noir et assez fin). Souani offre en plus l'un des sites les plus beaux en qualité de diversité paysagère. Par ailleurs, la proximité de la ville d'AL-Hoceima constitue un facteur influant dans la promotion touristique de souani et procure à celle-ci un potentiel de visiteurs important.

ARMOUD

Plage d'ARMOUD :Bien qu'elle reçoit pendant la période estivale un nombre important de visiteurs, en raison de son accessibilité et sa proximité de la ville, cette plage qui relève de la municipalité d'AL HOCEIMA, et qui s'étend sur 2 km environ, n'est pas équipée actuellement.

TALA YOUSSEF

Plage de TALA YOUSSEF :Située à 5km à l'Ouest de la ville d'Al-Hoceima, cette plage est d'une qualité excellente, elle s'étend sur une longueur de 1000m. Elle reçoit pendant la période estivale un nombre important de visiteurs en raison de son accessibilité et sa proximité de la ville. Elle est équipée actuellement d'un complexe touristique, et de quelques restaurants café.

BADES

Plage de BADES :A 50 Km environ de la ville d'AL-Hoceima en allant vers l'ouest, et face au penon de Badés, se trouve la plage de Badés qui s'étend sur 450m de longueur. La plage se situe à la limite des falaises inaccessibles du massif de Bokkoyas qui abrite une série de baies et de criques naturelles d'une étonnante diversité le long de la côte jusqu'au " Cap Boussikour". Ces points intéressants qui sont visitables uniquement par mer, pourraient constituer des étapes intéressantes pour les bateaux de croisière.

CALA-IRIS

La baie de CALA IRIS :A 60 Km de la ville d'AL-Hoceima en allant vers l'Ouest, apparaît la baie de Cala Iris, l'un des plus beaux sites balnéaires de la côte du Rif. La morphologie de la baie, les trois îlots existants qui renforcent le charme des lieux, ajoutent à la beauté de la mer un élément de spécificité, la qualité supérieure de la plage, la douceur du climat, la verdure des collines environnantes et le paysage attrayant donnent à la baie de Cala Iris une priorité toute particulière pour un développement touristique balnéaire. Son arrière pays se prête à des randonnées pédestres agréables, puisque les versants aux pentes douces y sont boisés et parsemés d'arbustes et de matorral.